• Méthode de Maîtrise de la langue Française

    Le Long Cours est une méthode à dominante MAITRISE DE LA LANGUE. Grâce à des tests simples, l'élève est initié à la linguistique. Il élabore au fil de sa lecture, une liste de contrôle orthographique (une "check-list") qu'il réutilisera dans toute production écrite.

    Méthode conforme aux Programmes 2009 de L'Education Nationale.

    L’auteur, Lionel TINLOT.

     
  • C'est une méthode "prête-à-enseigner"

    Elle a été testée et amendée par des professeurs de Lettres modernes et classiques.

    Elle ne requiert pas de formation préalable : grâce au corrigé, les enseignants s'initient à la méthode tout en la découvrant avec leurs élèves. Le Long Cours est surtout le fruit savoureux d'un long dialogue entre l'auteur et ses élèves.

     
  • Le Long Cours est un conte

    Au fil d'un conte, l'élève apprend à maîtriser la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, expression écrite).

    Et à travers le récit du voyage d'un poisson-lune, l'élève découvre les mécanismes de la langue française.

     
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Auteur : ltinlot
Article ID : 6
Public : Default
Version 1.00.01
Date de publication: 06/04/2012 19:30:00
lectures : 947

Un groupe "Le Long Cours" a été créé sur le site des CARDIE (Conseillers Académiques Recherche Développement Innovation) : www.respire-education.fr
Il compte à ce jour (6 avril 2012) quatre membres : Pascal CHABERNAUD, CARDIE de la Réunion, Philippe ROMAIN, chargé de mission au Secrétariat Général du Haut Conseil de l'Éducation, Philippe MESPOULHÉ, Inspecteur de l'Éducation Nationale, et Lionel TINLOT, auteur du Long Cours.
D'autres adhésions sont attendues...

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