• Méthode de Maîtrise de la langue Française

    Le Long Cours est une méthode à dominante MAITRISE DE LA LANGUE. Grâce à des tests simples, l'élève est initié à la linguistique. Il élabore au fil de sa lecture, une liste de contrôle orthographique (une "check-list") qu'il réutilisera dans toute production écrite.

    Méthode conforme aux Programmes 2009 de L'Education Nationale.

    L’auteur, Lionel TINLOT.

     
  • C'est une méthode "prête-à-enseigner"

    Elle a été testée et amendée par des professeurs de Lettres modernes et classiques.

    Elle ne requiert pas de formation préalable : grâce au corrigé, les enseignants s'initient à la méthode tout en la découvrant avec leurs élèves. Le Long Cours est surtout le fruit savoureux d'un long dialogue entre l'auteur et ses élèves.

     
  • Le Long Cours est un conte

    Au fil d'un conte, l'élève apprend à maîtriser la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, expression écrite).

    Et à travers le récit du voyage d'un poisson-lune, l'élève découvre les mécanismes de la langue française.

     
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Auteur : ltinlot
Article ID : 4
Public : Default
Version 1.00
Date de publication: 05/03/2012 14:39:21
lectures : 916

Le Long Cours représentera l'Académie de la Réunion aux journées de l'innovation les 28 et 29 mars 2012 à l'UNESCO.
Lionel TINLOT et Pascal CHABERNAUD, Conseiller Académique en Recherche, Développement et Innovation, se rendront à Paris dans le cadre des deuxièmes journées de l'innovation les 28 et 29 mars 2012.
Ce sera pour eux l'occasion de présenter une expérimentation exemplaire (celle du Long Cours de 2007 à 2011), et de faire découvrir la méthode aux autres académies.

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