• Méthode de Maîtrise de la langue Française

    Le Long Cours est une méthode à dominante MAITRISE DE LA LANGUE. Grâce à des tests simples, l'élève est initié à la linguistique. Il élabore au fil de sa lecture, une liste de contrôle orthographique (une "check-list") qu'il réutilisera dans toute production écrite.

    Méthode conforme aux Programmes 2009 de L'Education Nationale.

    L’auteur, Lionel TINLOT.

     
  • C'est une méthode "prête-à-enseigner"

    Elle a été testée et amendée par des professeurs de Lettres modernes et classiques.

    Elle ne requiert pas de formation préalable : grâce au corrigé, les enseignants s'initient à la méthode tout en la découvrant avec leurs élèves. Le Long Cours est surtout le fruit savoureux d'un long dialogue entre l'auteur et ses élèves.

     
  • Le Long Cours est un conte

    Au fil d'un conte, l'élève apprend à maîtriser la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, expression écrite).

    Et à travers le récit du voyage d'un poisson-lune, l'élève découvre les mécanismes de la langue française.

     
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Auteur : ltinlot
Article ID : 2
Public : Default
Version 1.00
Date de publication: 19/10/2011 22:24:52
lectures : 887
Informations générales

Sept sessions de formation "au Long Cours" sont prévues cette année...
Trois sessions sont organisées par le CRDP, dans le cadre du PAF, les mercredi 19 octobre (primaire), mardi 25 et jeudi 27 octobre 2011 (secondaire).
Quatre animations pédagogiques sont organisées par l'Inspection de Saint-Louis (primaire), les samedi 19 novembre 2011, lundi 13 février, 26 mars et 30 avril 2012. L'objectif de ces quatre sessions sera d'adapter le Long Cours aux CM2.
Les inscriptions sont ouvertes...

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